J’ai contacté l’entreprise Bernard déménagements, à Ornex dans l’Ain, qui fait partie du réseau Les Gentlemen du déménagement, pour effectuer le transport de divers meubles anciens et objets de valeur jusqu’aux Alpes-Maritimes (transport par groupage). A l’arrivée, il manquait 1 carton de livres de valeur. Le destinataire a signalé le problème au moment de la livraison, mais rien, aucune nouvelle de la part du transporteur.
Après 2 visites à l’entreprise en vain, j’ai envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception, lettre restée sans réponse. J’ai alors demandé un rendez-vous à ce sujet avec le directeur, on m’a répondu qu’on ne pouvait pas obtenir de rendez-vous (est-ce un directeur fantôme?) puisqu’ils n’avaient pas ce carton. En conséquence la secrétaire ne m’a jamais passé de responsable.
De plus, il a fallu payer la totalité du prix avant le départ et, au départ, on n’a pas attendu que nous soyions sur place au garde-meuble à l’heure convenue pour commencer à charger le camion. On ne nous a pas remis non plus un récapitulatif de l’état des objets à transporter ou de leur nombre, ce qui constitue une accumulation de fautes. Il est facile ensuite pour le transporteur de dire que tel meuble était abîmé avant chargement ou que tel autre objet n’a jamais été chargé !
Ce transporteur ne m’a proposé aucun arrangement et considère que ce carton de livres, placé sous sa responsabilité, n’a tout simplement jamais existé. Je ne recommande vraiment pas cette entreprise qui manque totalement de sérieux et à laquelle nous avons, à tort, fait confiance.
Quant au groupe « Les Gentlemen du déménagement » auquel cette entreprise adhère, le SAV a commencé par prendre ma réclamation au sérieux, m’a demandé tous les détails, que j’ai fournis, et m’a dit qu’on me recontacterait. 2 mois plus tard et après 2 relances, on m’informe simplement que le transporteur leur a dit n’avoir jamais transporté ce colis de livres, que l’assurance sur les biens manquants ne concerne que les vols (contrairement aux conditions générales au dos du contrat) et que donc l’affaire était close.
Conclusion : ne pas utiliser Bernard déménagements et SURTOUT ne pas croire que les « Gentlemen du déménagement » sont un gage de qualité, de sérieux ou d’exigences par rapport à un quelconque cahier des charges qui pourrait être demandé aux entreprises de leur réseau.
Dans « Les Gentlemen du déménagement », il y a « gentlemen », et apparemment nous n’avons pas appris l’anglais à la même école.